Les circulations des vidéos amateur entre Internet et Cinéma – Productions, appropriations, diffusions d’archives

Abstract

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Paru dans : Proteus n°17
Couverture

La production de films, documentaires essentiellement, s’est récemment enrichie de types d’images destinés à la toile d’Internet plutôt qu’à la toile de l’écran de cinéma. Les vidéos amateur à caractère documentaire, notamment, représentent un volume d’archive qui est menacé de suppression ou de disparition. Aussi, des cinéastes s’attellent à visionner, chercher, collecter, choisir et monter ces vidéos amateurs, produisant des films dits de « found footage ». Cet article s’interroge sur le devenir-archive de ces vidéos lors de leur passage au cinéma. Il propose également d’analyser la manière dont des films documentaires récents cherchent à (re)produire un matériau dont les codes puisent dans ceux des vidéos diffusées sur Internet, ré-activant la circulation entre les deux médiums. Cette circulation nous permettra de redéfinir le statut d’archives de ces documents et de voir en quoi les espaces où ils sont rendus visibles leur confèrent des portées esthétiques et politiques variables.

Mots-clés : Documentaire — Création — Archivage — Relocation — Remédiation — Délégation de la caméra

 

The production of films, mainly documentaries, has recently been enhanced by images intended firstly for the Internet rather than the cinema screen. Amateur videos with documentary value, in particular, represent an archive volume that is threatened with deletion or disappearance. Filmmakers are therefore working to view, search, collect, select and edit these amateur videos, producing what we call “found footage” films. This article examines the archival status of these videos during their transition to cinema. It also proposes to analyze the way recent documentary films seek to (re)produce a material whose codes draw on those of videos broadcast on the Internet, reactivating the circulation between the two mediums. This circulation will allow us to redefine the archival status of these documents and to see how the spaces in which they are made visible give them varying aesthetic and political significance.

Keywords: Documentary — Creation — Archive — Relocation — Remediation — Camera transfer

Ariane PAPILLON
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F