Archival Turn et histoire coloniale – Une désidentification du médium photographique autour de Sammy Baloji, Elisabetta Benassi et Alice Seeley Harris

Abstract

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Paru dans : Proteus n°15
Couverture

L’utilisation de l’archive photographique dans les œuvres de Sammy Baloji (R. D. Congo, 1978) et Elisabetta Benassi (Italie, 1966) interroge les pratiques artistiques appropriationnistes et le statut de l’image photographique. Cependant, l’utilisation d’images issues d’un contexte historique colonial invite à considérer ce geste esthétique comme un commentaire sur le rôle de la photographie dans la construction des récits historiques alternatifs. En effet, la trajectoire des images d’Alice Seeley Harris (Royaume-Uni, 1870-1970), missionnaire au Congo ayant contribué à dénoncer les crimes perpétrés par le colonisateur belge, révèle la part agissante de la photographie d’archive, son « agency », à travers le temps. La résurgence des archives photographiques en contexte colonial amène à revoir la position du médium photographique dans sa fonction d’usage, esthétique mais aussi heuristique face à un discours historique construit sur une idéologie de l’objectivité photographique.

Mots-clés : photographie — archives — appropriationnisme — montage — Congo (République Démocratique)

 

The use of the photographic archive in the works of Sammy Baloji (DR Congo, 1978) and Elisabetta Benassi (Italy, 1966) questions appropriationist artistic practices and the status of the photographic image. However, the use of pictures from a colonial historical context invites us to consider this aesthetic gesture as a commentary on the role of photography in the construction of alternative historical narratives. Indeed, the trajectory of the pictures of Alice Seeley Harris (United Kingdom, 1870-1970), a missionary in Congo who helped to denounce the crimes perpetrated by the Belgian coloniser, reveals the active role of archive photography, over time. The resurgence of photographic archives in a colonial context leads to a review of the position of the photographic medium in its function of use, aesthetic but also heuristic in front of a historical discourse built on an ideology of photographic objectivity.

Keywords: photography — archives — appropriationism — editing — Congo (Democratic Republic)

Magali NACHTERGAEL
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F