Le compositeur « enrichi ». La réception controversée de Massenet au prisme de sa condition sociale

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Paru dans : Proteus n°13
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Dans le contexte musical de la Belle-Époque, la personnalité de Jules Massenet (1842-1912) fut souvent associée à l’image de l’artiste « aisé », grâce à son succès éclatant auprès du public. Les déclarations de confrères et critiques montrent à quel point la fortune personnelle du musicien put influencer les opinions sur la « valeur » de son œuvre, insinuant l’idée d’un musicien opportuniste et en quête d’honneurs, capable de mettre en place avec ses collaborateurs une véritable « entreprise » artistique hautement lucrative, en dépit de tout idéal artistique. Une opinion, cette dernière, qui persiste encore aujourd’hui à certains niveaux de la musicologie et de l’historiographie musicale, rendant parfois problématique l’analyse de l’œuvre de Massenet.
Notre étude, issue d’une série de recherches à travers la large documentation consacrée à Massenet, analyse les jugements contradictoires à l’égard de cet artiste, mettant enfin l’accent sur les proportions réelles de cette « entreprise-Massenet », et ouvrant le débat à plusieurs interrogations sur le difficile équilibre entre la condition économique privilégiée de l’artiste et la réception de son œuvre par le milieu artistique.

Mots-clés : Massenet — fortune — valeur — entreprise — artiste enrichi

 

In the musical context of the Belle Époque, the personality of Jules Massenet (1842-1912) was often associated with the image of the artist “well-of”, for his resounding success with theaudience. Through the many statements of colleagues and critics we noticed how the personal fortune of the musician may have influenced the views on « value » of his work, insinuating the idea of an opportunist musician and in search of honors, able to set up with his collaborators a truly highly lucrative « artistic business », despite of any artistic ideal. An opinion, the latter, which continues today at some levels of musicology and musical historiography, often making problematic the analysis of the works of Massenet.
Our study resulting from a series of researches trough the large documentation dedicated to Massenet, analyze the contradictoires judgments about this artist, finally focusing on the real proportions of this "Massenet-business", and opening the debate to several questions on the difficult balance between the privileged economic condition of the artist and the reception of his workby the artistic community.

Keywords: Massenet — fortune — value — business — enriched artist

Raffaele D’EREDITÀ
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2018 | F