La rumeur des « têtes coupées » et le trouble à l'ordre colonial au Cameroun (1954-1955)

Abstract

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Paru dans : Proteus n°18
Couverture

En fin d’année 1954 et début 1955, l’ensemble des localités du sud-Cameroun fut plongé dans un climat d’anxiété et de tension dû à des rumeurs dont les contenus faisaient état de « coupeurs de têtes européens et africains » qui, disait-on, circulaient dans le territoire à bord de pickups dans le but de semer la mort. Relayée à travers les supports écrits et les contenus oraux à caractère nationaliste, cette rumeur précipita le régime colonial dans la crise et l’instabilité. Elle alimenta de même l’hostilité à l’encontre des ressortissants européens en séjour au Cameroun. Le présent travail se propose d’étudier les imaginaires qui furent convoqués, à la faveur de cette légende, pour amplifier la réprobation des Camerounais à l’égard du pouvoir colonial français. En d’autres termes : quel était le contexte social d’émergence de la rumeur des têtes coupées ? Quelles furent les croyances et les représentations populaires attachées à cette légende ? Quel fut son cycle de vie, ses réseaux de diffusion, ses déclinaisons dans les différentes localités du pays et ses effets ? A l’aide des documents d’archives et des témoignages oraux collectés au Cameroun et en France, cet article, qui s’appuiera par ailleurs sur une démarche historiographique, étudie l’usage politique de la rumeur au Cameroun pendant la lutte d’indépendance. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les tensions et les bouleversements politiques auxquels fut confronté le pays entre 1954 et 1955.

Mots-clés : rumeur — croyances — représentations populaires — Sud-Cameroun — tensions politiques

 

In late 1954 and early 1955, communities all over South regions of Cameroon suffered tensions and anxieties following rumors of "European and African beheaders" who allegedly drove around the region on board pick-up trucks, to wreak death. Carried around through print media and oral discourse with nationalist tendencies, this rumor pushed the colonial regime into instability and crisis. It also fed hostility towards European citizens residing in Cameroon. This study dwells on representations summoned in this event, in support of this legend, in order to amplify opposition against the French colonial power. In other words: what social context did this rumor emerge from? What beliefs and popular representations were attached to this legend? What was its life-cycle? Through which channels did it spread? What variants of the rumor did exist, and in which territories? Relying on archives and oral testimonies collected both in Cameroon and in France, this article studies the political use of rumor in Cameroon during the struggle for independence. It also sheds some light on the tensions and political upheaval that the country underwent between 1954 and 1955.

Keywords : rumor — beliefs — popular representations — South regions of Cameroon — political tensions

Gildas Igor NOUMBOU TETAM
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F