La simulation de la chair

Abstract

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Paru dans : Proteus n°5
Couverture

Cet article s’interroge sur la représentation du sadisme dans l’iconographie de la pornographie technosimulée. Que nous enseigne cette souffrance des avatars ? Pourquoi semble-t-il si évident de devoir malmener nos partenaires virtuels ? Ces interrogations, qui révèlent un aspect encore méconnu de la pornographie, contribuent à dresser l’imaginaire du corps dans la société à venir. Dans la perspective de participer à la question du corps virtuel, nous présenterons une vision d’ensemble de la question, riche de références subculturelles, en confrontant films à grand spectacle et vidéos pornographiques, jeux vidéo du circuit classique et jeux pornographiques, recherche universitaire et pratiques de passionnés.

Mots-clés : corps — réel — virtuel — sadisme — jeux vidéo — pornographie

 

This article examines the visual depictions of sadism in the techno-simulated iconography of pornography. What is the meaning of the avatars’ suffering ? Why are we so eager to mistreat our visual partners ? These questions reveal an unfamiliar aspect of pornography. They inform the imaginary perception of the body in our future society. By comparing blockbusters and pornographic online videos, traditional and pornographic video games, examining academic research as well as enthusiasts’ practices we present a comprehensive study of the virtual body based on subcultural references.

Keywords : body — real — virtual — sadism — video games — pornography

Johann CHATEAU-CANGUILHEM
Directeur de publication : Bruno Trentini | Parution 2 fois par an | ISSN 2110-557X | © PROTEUS, 2022 | F